Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez envie de décorer, égailler votre logement? Mais l'inspiration vous manque, et/ou avez un budget serré et/ou un logement où vous ne voulez pas investir (location, logement de courte durée)?

Dans cet article, des pistes, des conseils pour parvenir à décorer votre intérieur, sans vous ruiner !!!


Avant toute chose, vous devez déterminez la fonction, ainsi que l'ambiance, le style, (soit le fil conducteur) que vous souhaitez instaurer dans la pièce ou le logement: une entrée ethnique, un salon scandinave, une chambre d'enfant féerique...

Ce choix vous permet de donner une meilleur compréhension et une cohérence dans votre décoration et évite de vous éparpiller dans vos idées.

Attention les conseils ci dessous doivent être adaptés en fonction de l'architecture,... et ne doivent pas forcément être tous cumulés, la décoration serait alors trop chargé.

1.Des plantes.

Faites rentrer la nature chez vous! Cactus, plantes, herbes aromatiques, fleurs... auront leurs places dans la plupart de vos pièces que ce soit au mur, suspendu, en pot, vase...

Pourquoi pas un citronnier, un coin plantes grasses ou cactus dans votre véranda ou devant votre baie vitrée. Un papyrus dans votre salle de bain ou un potager d'aromates dans votre cuisine.

Dans de précédents articles, Les succulentes et Idées - Un jardin d'intérieur, je vous avez proposé plusieurs styles de d'intérieur.

2.Tapis

Les tapis rhabilleront toutes vos pièces et la rendra plus chaleureuse. Uni ou à motif, à poil long ou court, tressé...tout est permis.

A éviter cependant dans la cuisine, où vous pouvez opter pour des carreaux de ciment effet ancien par exemple.

3.Plaids et coussins.

Ces éléments permettent de donner une seconde vie à un canapé ou à un fauteuil ou tout simplement ajouter une touche de couleur à votre salon.

De nombreuses anciennes proposent des produits très abordable, par exemple Zara Home, H&M Home, Ikea, La redoute... Et, de plus en plus de magasins de prêt à porter on intégrer un rayon déco dans leurs enseignes, comme Desigual, Primark, Pimkie...

Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner
Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner

4.Des rideaux colorés.

Pas besoin de repeindre ou de tapisser tout votre intérieur pour apporter de la couleur, ajouter des rideaux et votre pièce aura une allure et une ambiance différentes.

Devant une porte d'entrée, pour couper du froid, un dressing, pour séparer deux pièces ou naturellement devant vos fenêtres

L'avantage : C'est moins cher, et réutilisable en cas de déménagement !

Je l'ai moi même fait. En location au rez de chaussée et avec des murs totalement blanc, j'ai opté pour des voilages jaunes, achetés sur la redoute. Pour 50€ j'ai reçu 5 rideaux pour mon salon. La pièce parait plus grande et est illuminée au moindre rayon de soleil, c'est top pour le moral.

5.La lumière.

Faites rentrer au maximum la lumière chez vous (cf: ci dessus), ajoutez des lampes, suspensions.... afin de donner l'ambiance voulu à la pièce et de jouer avec les matières et les couleurs.

Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner
Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner

6.Décoration murale.

Cadres photos, miroirs, tableaux, tentures, patères... habilleront parfaitement vos murs et personnaliseront votre intérieur.

Vous pouvez également ajouter un ou des laie(s)de papier peint à motifs ou trompe l'oeil cela donnera du pep's à votre déco.

Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner
Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner

7.Les objets de décoration.

Accessoirisez, embellissez votre intérieur avec des objets quel qu'ils soient, bibelots, bougies, vases, plats...

Faites tout de même attention de ne pas tomber dans l'excès et de garder une certaine cohérence avec le reste de la décoration.

Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner
Décorez votre intérieur sans vous ruinerDécorez votre intérieur sans vous ruiner

8.Relooker les meubles.

Marre de votre meuble de style trop ancien? de votre commode Ikea vu chez tout le monde? Personnalisez-les!

Vous pouvez tout d'abord, le peindre et cela demande un peu de préparation, de temps, d'outils et de place. 

Vous pouvez également le détourner dans sa fonction ou forme, de nombreux sites, blogs proposent des tutos ou idées.

Je vous ai également proposé dans un article précédent Personnalisation avec des stickers. Like a color propose des stickers adaptés à votre meuble, il ne reste plus qu'à choisir et qu'à poser vos stickers.


J'espère que cet article vous a inspiré et aidé.

Si bien sur, vous avez d'autres astuces et/ou exemple ou tout simplement quelques mots à dire, comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser un commentaire:)

Tag(s) : #Decoration petit budget, #home deco, #Déco, #Idées, #Personnalisation, #Aménager, #homestaging, #DIY, #inspirations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :